Make your own free website on Tripod.com

Hakuna Matata's Client Feed Backs

Feedbacks | Gorillas Tours | East Africa tour | About Gorillas | In the News | Sprituality | Humour | Hot News

Le tourisme en République démocratique du Congo

 

Le tourisme étant une richesse pérenne qui survivra après  les mines (diamant, or, pétrole, cassitérite, cuivre, coltan, cobalt, etc.), il t reste le seul secteur de rechange pour la RDC avec ses magnifiques parcs, rivières, forets vierges, surtout sont prestigieuse parc de Virunga ou l’ont trouve les Gorilles de montagne, les eaux thermales, les volcans actives de Nyiragongo et Nyamuragira, la plaine de la Rwindi,  la foret alpines, le mont Rwenzori avec ses neiges éternelles.

Cette grande potentialité touristique de la RDC devra être entretenue, sécurisée, conservée et exploitée en vue de faire du Congo la destination la plus demandée par les touristes étrangers, et nationaux, et ceci contribuera à faire  entrer les devises dans le trésor public. Le tourisme international peut apporter au pays des devises étrangères et est le seul moyen dans le contexte actuel de la fin de la transition de compenser le déficit de la balance commerciale tan disque le tourisme national peut contribuer à limiter les sorties des devises. Chose déplorable, le tourisme qui peut constitué une base de développement économique du Congo est quasiment ignoré par les politiciens congolais, fait constaté lors des dernières campagnes électorales.              

Mais malgré la conjoncture socioéconomique et sécuritaire précaire, quelques initiatives locales ont permis la relance des visites aux gorilles des montagnes habitués à Jomba  et l’agence du tourisme Go Congo (www.gocongo.com ) a put organisé des croisières sur le fleuve Congo depuis 8 mois déjà.

Et maintenant que la réunification du pays et la réconciliation nationale sont effectives, le gouvernement devra  mettre à profit la stabilité retrouvée pour créer une véritable industrie touristique dont l’hôtellerie, routes, sécurité cessation des tracasseries policières constitue le facteur capital incontournable du tourisme.

Certaines mesures urgentes doivent être prises pour la relance du tourisme dont voici quelques proposition concrètes

Le gouvernement devra juguler l’insécurité persistante dans quelques coins de notre pays et garantir une libre circulation des touristes en sensibilisant nos policiers, les agents de l’ANR, et de la DGM a cessé de tracasser les étrangers. Pour servir d’exemple L’état devra commencé a arrêté  jusqu'à condamne a 5 ans de servitude pénal  toutes personne qui serra prise entre de tracasser un touristes.

L’état devra aussi cible les ambassades de la RDC pour les sensibilises a la nécessité d’accueillir chaleureusement leurs visiteurs car le voyage commence a l’ambassade.

L’état devra assurer la disparition des taxes comme le permis de photographie et de toutes autres taxations inadéquates.

Aussi pour attirer les touristes à venir en grands nombres dans notre pays l’état devra imiter d’autre pays  En réduisant le prix du visa jusqu'à la supprimé comme ont fait quelques pays d’Afrique australe et le Rwanda.

 

L’ ICCN devra à son tour formé et engagé des guides qui parlent anglais, la langue parle par beaucoup des touristes.

 

Espérons que le Gouvernement issu des dernières élections démocratiques accordera une grande importance au développement du Tourisme Congolais et le soutien politique nécessaire pour son essor car le tourisme dans le monde est devenu une des principales activités au point que certains pays en vivent, par exemple la Suisse, le Kenya, l’Egypte, le Maroc, le Cuba, la Tunisie, etc.….

En conclusion, tout le monde doit savoir que le respect aux touristes constitue l’élément essentiel dans le monde pour la promotion du tourisme.

 

                                                                 Congo tourisme organisation

                                                                 

                                                                             larwindi@yahoo.fr

HAKUNA MATATA TOURS

Gorillas tracking

Montain gorilla tour

Gorilla tour

gorilla safari
.
mountain gorilla safaris
.
Montain gorilla safari
.
Rwanda tour
.